Sarawak

Sarawak, État de Malaisie situé sur l’île de Bornéo, occupe la côte nord-ouest de l’île, notamment de nombreuses plages de la mer de Chine méridionale. Il est réputé pour la forêt tropicale dense de l’intérieur de ses terres, dont la majeure partie constitue un parc protégé. Kuching, la capitale, est une ville dynamique au bord de la rivière Sarawak. Ses monuments du XIXe siècle incluent l’Astana, ancien palais des rajahs blancs, et le fort Margherita, construit pour lutter contre les pirates.

Quoi faire à Sarawak?

Parc national de Bako

Le plus ancien parc national du Sarawak est protégé depuis plus d’un demi-siècle, ce qui fait que sa faune est moins craintive envers les humains. Les singes nasiques à face pendulaire sont ses habitants les plus célèbres, mais gardez également un œil sur les varans, les loutres, les sangliers barbus et les macaques à longue queue. La faune est plus active à l’aube et au crépuscule, et les excursions de nuit vous donnent la chance d’apercevoir des lémuriens volants et des pangolins.

Parc national de Batang Ai

Exemple exceptionnel de conservation menée par la communauté, les tribus Iban sont les gardiennes de ce parc national luxuriant et de sa faune rare. Dans cet endroit isolé, le transport s’effectue par bateau le long des rivières et l’hébergement se fait dans des maisons longues traditionnelles Iban. Les bénévoles peuvent travailler dans les centres de réhabilitation des orangs-outans et apprendre des Iban, descendants des légendaires chasseurs de têtes.

Sarawak Cultural Village

Ce « musée vivant » met en valeur l’incroyable diversité culturelle du Sarawak et vous propose de découvrir la vie locale au son des cloches. Sur un terrain de 7 hectares, 150 habitants du village sont heureux de vous présenter les diverses coutumes des ethnies du Sarawak, de la fabrication d’artisanat à la cuisine en passant par l’apprentissage de chansons locales. Les enfants adorent, mais les adultes aussi y trouveront leur bonheur. Qui sait, vous pourriez bien en ressortir doué en danse tribale.

Plage de Damai

À moins d’une heure de Kuching, la plage de Damai est une station balnéaire immaculée de sable blanc bordée de palmiers, nichée au pied du mont Santubong, avec une vue imprenable sur l’une des forêts tropicales les plus anciennes du monde. Asseyez-vous et profitez du soleil pendant des heures, ou partez en randonnée dans la montagne, faites du kayak de mer sur les vagues ou de la plongée sous-marine vers une épave de navire japonais de la Seconde Guerre mondiale à proximité.

Parc national de Gunung Gading

Gunung Gading s’étend sur quatre sommets montagneux recouverts de jungle et d’une forêt tropicale primaire dense traversée par des ruisseaux cristallins et des cascades tumultueuses. Ce parc verdoyant est l’un des meilleurs endroits de toute l’Asie pour observer la Rafflesia, la plus grande fleur du monde dont les jolis pétales peuvent atteindre un mètre de diamètre, mais qui sentent malheureusement la chair en décomposition.

Parc national de Gunung Mulu

Ce parc est devenu un site de l’UNESCO en 2000, en reconnaissance de sa diversité naturelle, de sa beauté et de sa géologie. Les grottes de Mulu sont son attraction la plus populaire ; la grotte des vents a été utilisée comme lieu de sépulture il y a 3 000 ans. Les karsts calcaires monumentaux sont impressionnants, avec des gorges profondes et des pics en forme de lame. Des bateaux longent la rivière Melinau et des sentiers de randonnée mènent plus profondément dans la forêt.

Kuching

La capitale du Sarawak, Kuching, est fière d’être multiraciale, peuplée de nombreuses ethnies chinoises et indiennes ainsi que de Malais et d’Indonésiens autochtones. Visitez l’excellent musée d’État pour en savoir plus. On y trouve des temples chinois, de grandes mosquées, des maisons sur pilotis, un bazar artisanal et un vaste marché alimentaire du dimanche. Le front de mer tape-à-l’œil vaut le détour, mais attention aux prix exorbitants.

Située entre les deux moitiés du Brunei, Limbang est une région reculée et peu visitée, malgré ses nombreuses attractions naturelles. Elle abrite des volcans de boue, avec des bains de boue riches en minéraux appréciés principalement par les locaux, de superbes pistes de VTT, un temple taoïste chinois inhabituel avec des peintures de l’enfer et de nombreuses opportunités d’interagir avec les habitants dans les petits villages le long de la route.

 

Centre de la faune sauvage de Matang

Situé dans le parc national de Kubah, le centre de la faune sauvage de Matang est un refuge pour les orangs-outans secourus, hébergés dans des zones confinées de la forêt tropicale, ainsi que dans des enclos plus petits pour ceux qui attendent d’être relâchés. Les visiteurs d’un jour peuvent assister aux séances d’alimentation ; les stages de bénévolat plus longs comprennent le travail sur les infrastructures et l’apprentissage des techniques d’élevage. Vous pouvez également rencontrer les communautés locales Iban.

Rivière Rajang

Un voyage le long des eaux tumultueuses de la puissante rivière Rajang, la plus longue rivière de Malaisie, est une exploration culturelle des petites villes frontalières et des maisons longues habitées par les tribus indigènes du Sarawak le long de ses rives marécageuses. La flore et la faune aquatiques de ses cours d’eau calmes sont parmi les plus diversifiées du pays et confèrent une atmosphère très authentique et préservée.

Centre de la faune de Semenggoh

Ce haut lieu du Sarawak est un sanctuaire pour les orangs-outans semi-sauvages qui ont été blessés, orphelins ou détenus illégalement comme animaux de compagnie. Les bébés apprennent, pendant plusieurs années, à survivre dans la forêt, à grimper, à chercher de la nourriture et à construire des nids. Les adultes semi-réhabilités sont plus susceptibles d’être repérés aux heures de repas, lorsqu’ils se balancent sur des lianes, se balancent dans les arbres et jouent entre eux et avec les gardiens.

Question Fréquentes

Où voir les Nasiques ?

La rencontre avec la star du parc national Bako : le singe nasique Mais le singe que la plupart viennent voir, celui qui fait se déplacer jusqu’à ce coin de la planète les passionnés de vie sauvage, ce sont les nasiques.

Comment visiter le parc national de Bako ?

Pour découvrir le parc national de Bako, vous pouvez faire appel à une agence qui se chargera de toute l’organisation (transports, itinéraires, repas) Toute la journée, vous serez aussi accompagnés d’un guide naturaliste qui pourra vous en apprendre davantage sur la faune, maximiser vos chances de voir des animaux et voir les plus beaux spots.

Soit vous pouvez visiter le parc en indépendant en vous débrouillant par vous même grâce aux différentes informations pratiques ci-dessous.

Transports Kuching – Bako national park

Il vous faudra tout d’abord prendre un bus Petra Jaya (No. 6) vers Kampung Bako (Bako Village), à environ 45 minutes de route.

Une fois arrivé au village de Bako, il vous reste à effectuer le trajet en bateau jusqu’au parc. Il vous en coutera 20 RM (4 €) environ.

Vous pouvez auparavant demander à l’office des parcs à Kuching pour les tarifs des bateaux pour être sûr (adresse ci dessous).

Entrée au parc national Bako

Le tarif d’entrée est de 20 RM (4 €) par personne pour les étrangers. 7 RM pour les enfants.