Sabah

Sabah est un État de Malaisie occupant la partie nord de l’île de Bornéo. Il est réputé pour le mont Kinabalu de 4 095 mètres d’altitude, point culminant du pays, et ses cimes de granite caractéristiques. Le Sabah est également renommé pour ses plages, sa forêt tropicale, ses récifs coralliens et sa faune abondante, dont la majeure partie se trouve dans des parcs et des réserves. Au large, les îles de Sipadan et de Mabul sont des destinations prisées pour la plongée.

Quoi faire à Sabah?

Mont Kinabalu

Le mont Kinabalu est la plus haute montagne d’Asie du Sud-Est. Son sommet recouvert de granit culmine à 4 095 mètres au-dessus du niveau de la mer. C’est certainement l’une des choses les plus dignes d’intérêt à faire à Sabah.

Si vous n’avez jamais fait de randonnée à cette altitude, vous serez surpris car l’air devient sensiblement plus rare à mesure que vous passez les 3 000 mètres.

Marché alimentaire nocturne de Kota Kinabalu
Cuisine de rue malaisienne, durian odorant, Teh Tarik et smoothies aux fruits. Pour les Malaisiens, le durian sent le paradis, pour de nombreux occidentaux, il sent la poubelle. Calmez votre curiosité et essayez-le.

Vous devez visiter l’immense marché alimentaire nocturne de Kota Kinabalu pour satisfaire vos envies de nourriture. C’est bon marché, c’est animé et c’est local. Cela vaut le coup à presque tous les égards.

Vous trouverez le marché alimentaire de Kota Kinabalu au bord de l’eau à côté du marché aux fruits de mer. Il est ouvert tous les jours de 17h30 jusqu’à tard.

Rivière Kinabatangan

La rivière Kinabatangan (long nom, longue rivière) est située près de Sandakan, à l’est de Sabah.

La rivière traverse la réserve naturelle de Kinabatangan, qui abrite une étonnante diversité d’animaux. Si vous avez de la chance, vous verrez des éléphants pygmées sauvages au bord de la rivière et des orangs-outans dans la canopée des arbres.

Sanctuaire des orangs-outans de Sepilok

Que vous ayez ou non vu des orangs-outans sur la rivière Kinabatangan, le sanctuaire des orangs-outans de Sepilok mérite tout de même de figurer sur votre liste de choses à faire à Sabah.

Le sanctuaire s’étend sur 43 kilomètres carrés et abrite jusqu’à 80 orangs-outans. Les orangs-outans sont libres de se déplacer et peuvent même quitter le sanctuaire s’ils le souhaitent.

Le sentier de la marche de la mort de Sandakan

Vous avez terminé la randonnée du mont Kinabalu et vous avez encore de l’énergie ? Les randonneurs et les historiens sérieux peuvent s’attaquer au sentier de la marche de la mort de Sandakan.

L’histoire derrière ce sentier est en fait triste. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, l’armée japonaise a fait traverser la jungle aux prisonniers de guerre australiens, néo-zélandais et anglais avec de lourdes charges sur les épaules. Malades, affamés et épuisés, ils marchaient toute la journée, tous les jours, jusqu’à ce qu’ils tombent morts.

Sources chaudes de Poring et promenade dans la canopée
Les sources chaudes de Poring sont un endroit idéal pour se détendre après avoir conquis le mont Kinabalu. Il y a des bains privés intérieurs et publics extérieurs où vous pouvez tremper vos jambes douloureuses pendant la randonnée.

L’eau contient des minéraux sulfuriques naturels qui, selon certains habitants, ont des pouvoirs de guérison et des bienfaits pour la santé. Si vous croyez en ces choses, alors c’est encore plus une raison d’y aller. Je suis satisfaite du fait que ce soit un bain chaud relaxant.

Randonnée dans le bassin de Maliau

Le bassin de Maliau est considéré comme l’une des régions les moins explorées de la planète. En fait, on dit que de nombreuses zones sont encore inexplorées et non cartographiées, ce qui donne l’impression d’un voyage au bout du monde.

Échappant complètement à l’activité humaine industrielle, le bassin de Maliau conserve une très grande diversité de plantes et d’animaux sauvages. Il s’agit essentiellement d’un écosystème fermé qui entoure la rivière Maliau.

Explorez la zone de conservation de la vallée de Danum
Ceux qui ont la chance de visiter le bassin de Maliau le combinent généralement avec une excursion dans la zone de conservation de la vallée de Danum. La vallée de Danum est située à l’est de Sabah, près de Lahad Datu.

Vous y trouverez toute une gamme d’activités de pleine nature telles que l’observation des oiseaux, la randonnée dans la jungle, les promenades nocturnes et les excursions au lever du soleil. Vous pouvez également nager au milieu de la jungle dans la rivière Segama, un magnifique rafraîchissement de la chaleur tropicale.

La vallée de Danum est l’endroit idéal pour observer des animaux sauvages, notamment des orangs-outans, des léopards, des éléphants pygmées, des langurs, des calaos, des gibbons et bien plus encore.

Parc marin de Tunku Abdul Rahman

Le parc marin de Tunku Abdul Rahman est un groupe de 5 îles au large de Kota Kinabalu, dont Gaya, Manukan, Sapi, Sulug et Mamutik.

Les îles les plus proches et les plus grandes sont Gaya à seulement 3 kilomètres, tandis que Manukan est à environ 8 kilomètres. Toutes ces îles peuvent être facilement visitées lors d’une excursion d’une demi-journée ou d’une journée complète au départ de Kota Kinabalu.

Question Fréquentes

Quand aller à Sabah ?

La meilleure période pour visiter le Sabah s’étend de mars à septembre, soit pendant la saison sèche, mais vous pouvez également planifier votre voyage d’octobre à février, mais la saison sera plus humide que les autres mois. De plus, le Sabah est généralement épargné par les conditions climatiques extrêmes de la région, telles que les moussons ou les typhons.

Ai-je besoin d’un visa pour entrer à Sabah ?

ENTRÉE EN MALAISIE
Un passeport en cours de validité (et un visa, le cas échéant) est requis pour toute personne entrant en Malaisie. Un passeport est également nécessaire pour voyager entre la Malaisie péninsulaire et les États de Sabah et Sarawak, situés à l’est de la Malaisie, ainsi que pour voyager entre les États de Sabah et Sarawak.

Sarawak ou Sabah est-il meilleur ?

Si vous êtes un passionné de nature et de vie sauvage, à la recherche d’animaux sauvages, de plages magnifiques et de forêts tropicales humides, Sabah est la destination idéale. En revanche, si vous avez un intérêt profond pour l’immersion culturelle et l’exploration historique, Sarawak est l’endroit idéal.

À qui appartient Sabah maintenant ?

Malaisie orientale
Sabah, État de Malaisie orientale, formant la partie nord de la grande île de Bornéo, et bordé par Sarawak (sud-ouest) et Kalimantan, ou Bornéo indonésien (sud).

Quand est la saison des pluies en Malaisie ?

En gros, le Sabah connaît deux saisons : la saison humide s’étend de septembre à janvier et la saison sèche de février à août. Cependant, on ne soulignera jamais assez que la distinction entre les saisons n’est pas très marquée et que les conditions météorologiques et les niveaux de précipitations sont imprévisibles.