Les meilleurs mosquée de Malaisie

Mosqué Putra

La mosquée Putra au dôme rose est sans aucun doute l’un des monuments les plus caractéristiques de Putrajaya. Nommée d’après le premier Premier ministre de Malaisie, Almarhum Tunku Abdul Rahman Putra Al Haj, la mosquée a été achevée en septembre 1999 et peut accueillir 15 000 fidèles à la fois.

La mosquée est construite en granit teinté de rose, ce qui lui donne une teinte rose désertique, avec des boiseries sculptées en cengal sur les portes, les fenêtres et les panneaux. Elle intègre des conceptions architecturales arabo-islamiques combinées aux compétences de l’artisanat local inspiré de la Perse musulmane pendant la période safavide.

Le minaret de 116 m de la mosquée Putra, qui s’inspire de la conception de la mosquée Sheikh Omar de Bagdad, comporte cinq niveaux symbolisant les cinq piliers de l’islam et est l’un des plus hauts de la région. La coupole principale, d’un diamètre de 36 m, s’étend sur le toit, entourée de huit autres coupoles mineures qui couronnent les quatre coins de la structure. La conception des murs du sous-sol s’inspire de la mosquée du roi Hassan au Maroc.

Masjid Kristal Kuala Terengannu

La Mosquée de Cristal ou Masjid Kristal est une mosquée de Wan Man, Kuala Terengganu, Terengganu, Malaisie. Une grande structure faite d’acier, de verre et de cristal, la mosquée est située dans le parc du patrimoine islamique sur l’île de Wan Man.

Masjid Al Hana Langkawi

La mosquée Al-Hana a été construite en 1959 et inaugurée par le premier Premier ministre de Malaisie, Tunku Abdul Rahman. Depuis sa construction jusqu’à aujourd’hui, elle est la mosquée la plus grande et la plus populaire de l’île. La structure combine des motifs islamiques d’Ouzbékistan avec une architecture de style malais et suit le design conventionnel des mosquées en ayant un grand dôme principal doré entouré de plusieurs plus petits.

Mosqué Malacca

Un peu éloignée du centre, sur l’île de Pulau Melaka, se trouve le Selat Melak. C’est une mosquée plutôt originale car elle est construite sur des pilotis au-dessus de la mer. À marée haute, elle semble flotter sur les eaux du détroit ce qui lui vaut le surnom de mosquée flottante…

Masjid Wilayah Persekutuan, Kuala Lumpur

Elle peut accueillir environ 17 000 croyants.

Histoire La mosquée du territoire fédéral est construite entre 1998 et 2000. Elle est située sur un site de cinq hectares adjacent au complexe gouvernemental de Jalan Duta. Elle est ouverte au public le 25 octobre 2000, inaugurée par le 12e Yang di-Pertuan Agong

Elle est la 44e mosquée construite par le gouvernement sur le territoire de la ville.