Langkawi
Langkawi est un archipel à couper le souffle niché dans la mer d’Andaman, sur la côte ouest de la péninsule malaisienne. Il abrite des plages magnifiques, un paysage accidenté et une végétation luxuriante. C’est également un endroit parfait pour les sports nautiques, la plongée avec tuba et la plongée sous-marine, ainsi que la randonnée et le canyoning en cascade. Si ses plages immaculées en font un endroit à visiter à part entière, elle est assez différente des autres îles de Malaisie comme Perhentian ou Tioman, offrant beaucoup plus de diversité dans les paysages et beaucoup plus d’activités à pratiquer.
Pourquoi Langkawi est-elle si populaire ?
Quoi faire à langkawi?

Visitez l’emblématique Sky Bridge
Le pont aérien de Langkawi est quelque chose que l’on n’attend pas forcément d’une île comme Langkawi. Étant une zone plus ou moins rurale, à part les plages de type resort au sud de l’île, ce genre de merveille d’ingénierie semble surnaturelle ! Le Sky Bridge est une structure métallique suspendue par deux des plus hauts sommets de l’île. Par conséquent, il offre certaines des plus belles vues de la région !

Si les vues depuis le Sky Bridge sont incroyables et les plages paradisiaques des îles, pour moi, l’aspect le plus intéressant de Langkawi est son géoparc mondial de l’UNESCO, en particulier les forêts de mangroves des côtes nord-est. Être un géoparc de l’UNESCO signifie que la zone est protégée, mais elle peut toujours être visitée dans le cadre de visites organisées.
Une option consiste à faire une excursion en bateau, au cours de laquelle des guides expérimentés vous feront découvrir la forêt de mangroves et vous expliqueront l’importance de cet écosystème pour la santé de l’île.

Pantai Cenang est la longue plage de la côte sud-ouest des îles où se trouvent la plupart des hôtels, restaurants et bars musicaux. Cela signifie que c’est l’endroit idéal pour terminer la journée si vous souhaitez socialiser et vous plonger dans la scène gastronomique de l’île

Si vous aimez la plongée sous-marine, Langkawi est l’un des meilleurs endroits de Malaisie pour en faire ! Cette île est l’un des pôles les plus importants de sports nautiques, notamment de plongée sous-marine, et le statut de parc marin de Pulau Payar a beaucoup contribué à préserver son écosystème marin.

L’archipel de Langkawi se compose de 99 îles (en fait 104 à marée basse, sans blague), dont certaines sont inhabitées et offrent un merveilleux spectacle de la nature à son meilleur. Pour cette raison, il n’est pas surprenant que l’une des principales activités à faire lors d’une visite à Langkawi soit un tour d’île en île. Vous pouvez même le faire en jet ski !

Alors que la plage de Pantai Cenang est le centre de la vie touristique, Tanjung Rhu est à l’opposé. Cette magnifique plage située sur la côte nord-est de l’île est une échappatoire tranquille à l’agitation du sud de Langkawi. Loin de la plupart des attractions les plus populaires (comme le Sky Bridge ou les visites d’île en île), la plupart des touristes ne vont pas aussi loin

Où sortir le soir à Langkawi ?
Marchés nocturnes
Le marché nocturne de Langkawi n’est pas aussi impressionnant que ceux que vous pouvez trouver à Kuala Lumpur, Melaka ou Penang, mais c’est quand même une activité sympa à faire lors d’une visite sur l’île. Le marché nocturne n’a pas d’emplacement fixe, mais il se déplace sur l’île tout au long de la semaine ! Voici les emplacements :
Lundi – Marché d’Ulu Melaka
Mardi – Marché de Kedawang
Mercredi – Marché nocturne de Kuah
Jeudi – Marché nocturne de Temoyong
Vendredi – Marché nocturne d’Ayer Hangat
Samedi – Marché nocturne de Kuah
Dimanche – Marché nocturne de Padang Matsirat

Mosquée Al – Hana
Inaugurée par le premier Premier ministre de Malaisie, Tunku Abdul Rahman, en 1959, la mosquée Al-Hana occupe une place très particulière dans l’histoire de Langkawi.
La mosquée est surmontée d’un dôme doré en forme d’oignon et bénéficie d’un emplacement idéal à proximité du front de mer. L’architecture islamique de cette majestueuse mosquée intègre des motifs et des sculptures d’Ouzbékistan et des éléments traditionnels malais.
Question fréquentes
Quand éviter Langkawi ?
La meilleure période pour visiter Langkawi dépend de vos priorités et de vos intérêts. Si vous souhaitez profiter de journées ensoleillées et d’une foule moins importante, optez pour la saison sèche entre novembre et avril. La saison des pluies connaît des prix plus élevés et davantage de touristes, ainsi que des fermetures de sites touristiques. Évitez donc les mois de mai à octobre si vous n’aimez pas la pluie.
La plage de Langkawi est-elle sûre ?
Les plages de Langkawi sont infestées de méduses au premier semestre. Avant de vous baigner, renseignez-vous auprès du personnel de votre hôtel ou des habitants pour connaître les prévisions concernant les méduses et portez des vêtements de protection pour éviter les piqûres.
Faut-il conduire à Langkawi ?
Les routes principales étant bien entretenues, il est généralement sûr de conduire à Langkawi. Soyez simplement très prudent sous la pluie.
Langkawi est-il en sécurité la nuit ?
Langkawi est généralement une destination sûre pour les femmes voyageant seules, même la nuit. L’île est bien surveillée et la criminalité est relativement faible. Elle est toujours très fréquentée en raison de sa nature touristique, vous ne trouverez donc pas beaucoup d’endroits isolés.
Est-ce la saison des méduses à Langkawi ?
La saison des méduses a lieu entre janvier et juin et il existe plusieurs espèces de méduses autour de Langkawi, y compris la méduse-boîte mortelle.