Jordanie
Quoi faire en Jordanie?

Plongée et snorkeling en Mer Rouge
Les immenses déserts de l’est de la Jordanie sont pour la plupart constitués de plaines pierreuses de calcaire ou de basalte, mais une grande partie du désert du sud est constituée de sable, présageant les dunes et les vastes vides de l’intérieur arabe. À l’extrême sud, coincée sur la seule partie du littoral jordanien, Aqaba constitue un contrepoint urbain agréable à la flore et à la faune marines à couper le souffle qui prospèrent dans les eaux chaudes de la mer Rouge, juste au large.
La plongée avec tuba dans la mer Rouge est l’une des meilleures choses à faire en Jordanie. Il n’est pas nécessaire d’être plongeur pour se retrouver nez à nez avec une tortue : récifs coralliens et poissons multicolores vous attendent juste sous la surface de cette mer la plus chaude et la plus claire.

Wadi Rum
Explorer l’un des environnements naturels les plus spectaculaires du Moyen-Orient, le paysage désertique du Wadi Rum (qui rime avec « stupide » et non « catastrophique ») est l’une des meilleures choses à faire en Jordanie. L’oued lui-même fait partie d’une séquence de failles parallèles formant des vallées dans le désert de sable au sud des montagnes de Shara.
Ils sont orientés presque parfaitement nord-sud, façonnés et caractérisés par des montagnes géantes de granit, de basalte et de grès s’élevant jusqu’à 800 m du sol du désert.

Amman antique
Constamment négligée et sous-estimée par les voyageurs au Moyen-Orient, la capitale jordanienne, Amman, contraste nettement avec ses voisins bruyants, sans la grande histoire de Damas ou la tension de Jérusalem et avec juste une infime fraction des monuments du Caire. C’est une ville accessible, au charme inattendu, baignée d’un nouvel esprit de dynamisme.
Les investissements affluent, de nouveaux bâtiments sont construits, les quartiers sont rajeunis et la ville regorge de cafés, de galeries et de commerces. Si vous rêvez de mosquées médiévales, de bazars aux épices sombres et de romance décolorée, allez ailleurs. Si vous voulez comprendre comment une jeune et dynamique capitale arabe se fraye un chemin dans le monde, Amman est faite pour vous.

La Mer morte
Se baigner dans la mer Morte est l’une des meilleures choses à faire en Jordanie pour se détendre
À quelques kilomètres à l’ouest des limites de la ville d’Amman, les hauts plateaux accidentés du centre et du nord de la Jordanie s’enfoncent de façon spectaculaire dans le rift de la mer Morte. Cette vallée géante marque une ligne de démarcation à la fois géologique et politique, avec la plaque arabique à l’est se déplaçant de quelques centimètres par an vers le nord et la plaque africaine à l’ouest se déplaçant lentement vers le sud.
Entre les deux se trouve le fleuve Jourdain, qui définit la frontière ouest de la Jordanie alors qu’il se jette dans le grand lac intérieur salé de la mer Morte, réputé pour être le point le plus bas de la planète. Se baigner ici et se détendre sur les plages est l’une des meilleures choses à faire en Jordanie, notamment en raison des hôtels de luxe de classe mondiale disséminés le long du rivage.

Zones humides d’Azraq
Des promenades en bois traversent des roselières au milieu de l’oasis d’Azraq, dans le désert à l’est d’Amman, idéales pour des promenades dans la nature et des excursions d’observation des oiseaux. Avant que l’oasis ne s’assèche, toute cette zone de marais et de lacs, au milieu du qa, ou dépression d’Azraq, était le théâtre d’une vie trépidante.
L’eau que l’on voit jaillir dans les bassins entre les roseaux vient d’Amman : c’est la quantité infime que le gouvernement réinjecte dans les zones humides en guise de geste écologique. Surplombant un point d’eau près de la fin du sentier se trouve une cachette construite en briques crues, d’où vous pourrez observer les oiseaux et, si vous êtes chanceux, les buffles d’eau qui errent dans les roselières.

Pétra
Une magnifique ville ancienne cachée dans les montagnes escarpées du sud – l’une des attractions incontournables au monde et l’une des meilleures choses à faire en Jordanie. Petra est stupéfaite. Nichée dans un bassin reculé au cœur des montagnes Shara du sud de la Jordanie et protégée du monde extérieur derrière une barrière rocheuse impénétrable, cette ville ancienne reste entourée de mystère.

Mont Nébo
Suivre les traces de Moïse jusqu’à ce sommet au-dessus de la mer Morte pour contempler la Terre promise est l’une des choses incontournables à faire en Jordanie. Le mont Nébo constitue l’un des sites les plus sacrés de Jordanie, avec une résonance unique pour les juifs, les chrétiens et les musulmans.
Moïse a été enterré quelque part sur ou dans le mont Nébo, mais les musulmans soutiennent que son corps a été transporté de l’autre côté du fleuve et placé dans une tombe qui se trouve maintenant à côté de l’autoroute moderne Jéricho-Jérusalem. L’absence de vestiges terrestres sur Nebo n’atténue cependant pas le drame qui accompagne la visite de la montagne isolée et de l’ancienne église située à son sommet.

Réserve de biosphère de Dana
La réserve naturelle phare de Jordanie, couvrant un territoire allant des falaises des hautes terres au fond sablonneux du désert. Que vous veniez pour la randonnée, la nature ou le silence, vous ne voudrez plus repartir. Le village de Dana surplombe la réserve de biosphère de Dana, une immense étendue sauvage centrée sur le Wadi Dana en forme de V. C’est un endroit spectaculaire pour se promener.
Le relief de la réserve passe de 1 500 m au-dessus du niveau de la mer à Dana jusqu’en dessous du niveau de la mer à l’ouest de Feynan. Sa géologie passe du calcaire au grès en passant par le granit, avec des écosystèmes allant de pentes de montagne luxuriantes et bien arrosées et de forêts ouvertes de chênes et de genévriers à des garrigues et des déserts de sable arides. La liste de la flore et de la faune résidente ici est vertigineuse.

Umm Qais
Si vous cherchez des activités en Jordanie hors des sentiers battus, dirigez-vous à 30 km au nord-ouest d’Irbid et découvrez le village balayé par les vents d’Umm Qais, niché dans l’angle des frontières formées par la Jordanie, Israël et le Golan. Cela vaut bien l’effort d’un long voyage, que vous visitiez lors d’une excursion d’une journée au départ d’Irbid ou que vous passiez la nuit pour savourer le crépuscule encore et les matins frais et froids.
L’attraction principale est l’exploration des ruines isolées et étendues de la ville décapolisienne de Gadara, à la limite de l’Umm Qais moderne, dont certaines sont mélangées avec les frappantes maisons de basalte noir et de calcaire blanc d’un village ottoman abandonné. C’est un choix populaire pour les sorties du vendredi, lorsque son parking peut être rempli de voitures familiales et de bus de clubs de jeunes.

Les Châteaux du Désert
Aventurez-vous à l’est d’Amman pour explorer une série de forts, de palais, de pavillons de chasse et de caravansérails du début de l’Islam, disséminés dans les plaines rocheuses du désert. Pour la plupart des visiteurs, la principale raison de se diriger vers l’est est d’explorer les « châteaux du désert » de Jordanie. Il s’agit d’un groupe de bâtiments des premiers temps islamiques disséminés dans le désert, dont les meilleurs sont désormais facilement accessibles aux véhicules ordinaires circulant sur des routes appropriées.
Ce sont quelques-uns des bâtiments anciens les plus atmosphériques de Jordanie – notamment Qasr Kharana et Qusayr Amra, qui se trouvent l’un à côté de l’autre sur une route rapide entre Amman et la ville oasis d’Azraq (elle-même vaut le détour pour sa réserve naturelle, son lodge écologique et son liens vers Lawrence d’Arabie).

Est-ce que la Jordanie c’est beau ?
Oued Mujib
Au sud de Madaba, la route royale serpente de haut en bas à travers plusieurs vallées drainant l’eau de pluie des collines, y compris le canyon spectaculaire de Wadi Mujib. L’une des caractéristiques naturelles les plus spectaculaires de Jordanie, située à mi-chemin entre Madaba et Karak, l’immense vallée a été surnommée, avec un œil avisé sur l’argent touristique, « le Grand Canyon de Jordanie ».
Le nom, cependant, est bien mérité, car la King’s Highway vous offre des points de vue époustouflants sur chaque bord, sur une vaste entaille dans un paysage aride, traversant 1 200 m d’altitude depuis le plateau désertique à l’est jusqu’à la mer Morte à l’ouest. .

Amman moderne
Prenez le temps de partir à la chasse aux ruines pour explorer les cafés, galeries et restaurants animés de la capitale – une facette de la ville que peu de visiteurs découvrent. Il y a un groupe d’élégantes petites villas en pierre des années 1920 autour de la jonction de Rainbow Street et d’Othman bin Affan Street.
L’une abrite le splendide restaurant jordanien Sufra ; tournez à gauche ici, et la deuxième villa sur la droite a été magnifiquement restaurée et rouverte en tant qu’espace créatif NOFA, un lieu de conférences, de lectures, de récitals de musique, de projections et d’expositions. Cela vaut la peine d’y aller pour goûter à l’atmosphère et s’attarder dans leur magnifique jardin.

Jérash
L’une des villes romaines les mieux préservées de la Méditerranée orientale, située au creux d’une vallée bien arrosée à environ 50 km au nord d’Amman, Jerash est le point principal d’un voyage dans le nord de la Jordanie. Avec ses bâtiments publics monumentaux et sophistiqués tempérés par des touches humaines charmantes, la ville antique est susceptible d’inspirer même si vous êtes sur la dernière étape blasée d’une visite des ruines de la région.
Jerash est un site immense qui mérite facilement une journée complète. Si vous ne disposez que de quelques heures, vous pourrez rapidement découvrir la Place Ovale – avec son temple et son théâtre – le Cardo, la Voie Sacrée menant au Temple d’Artémis et au Théâtre Nord. Assurez-vous de faire coïncider votre visite avec l’un des spectacles de courses de chars de style romain organisés dans l’hippodrome : c’est tout un spectacle.

Ajlun
Au milieu des collines du nord se trouve un magnifique château de la période des Croisés, à proximité d’une réserve naturelle tranquille. Dans la région d’Ajloun, autour du bourg des hautes terres du même nom, pour offrir de nombreuses possibilités de promenades et de pique-niques dans certaines des forêts de pins naturelles les plus méridionales du monde.
Utilisez la ville – ou, mieux, les projets de tourisme rural autour de la réserve forestière d’Ajloun à proximité – comme base pour sortir des sentiers battus pendant un jour ou trois, en parcourant des sentiers silencieux à flanc de colline et en explorant le magnifique château de l’époque des Croisés perché au milieu des collines. oliveraies.

Sources chaudes de Ma’in
À environ 30 km au sud-ouest de Madaba, au bout de l’une des routes les plus escarpées et les plus sinueuses de Jordanie, se trouvent les sources chaudes de Ma’in. Arrosant continuellement les falaises escarpées du désert du Wadi Zarqa Ma’in avec une eau fumante variant entre 40°C et 60°C brûlants, les sources (et toute la vallée, qui se trouve à plus de 250 m sous le niveau de la mer) ont longtemps été populaire auprès des excursionnistes du week-end.
Les eaux ont été canalisées pour former des cascades chaudes, et il y a des piscines thermales chaudes avec des saunas naturels, ainsi que des installations de spa dans l’hôtel adjacent. Le vendredi, surtout au printemps et en automne, la vallée regorge d’excursionnistes en provenance d’Amman et de Madaba. Si vous recherchez la sérénité, venez un autre jour, où il ne sera pas trop difficile de trouver une niche tranquille et torride dans la roche pour vous tout seul.
Question fréquentes
Quand se rendre à Pétra Jordanie ?
Les mois de printemps de mars à mai et les mois d’automne de septembre à novembre sont sans aucun doute la meilleure période pour visiter Pétra. Ces mois sont plus frais, comparativement, et sont également les meilleurs pour visiter et explorer certains des sites emblématiques de la Jordanie et de ses environs.
Quels sont les risques en Jordanie ?
La Jordanie est l’un des pays les plus sûrs du Moyen-Orient en matière de terrorisme et de criminalité.
Quel est le prix du visa pour la Jordanie ?
DOIS-JE PRÉ-ORGANISER UN VISA POUR LA JORDANIE ?
Si vous venez de l’un des pays suivants, vous n’êtes pas éligible à un visa pour la Jordanie à votre arrivée. Vous devez pré-organiser un visa directement auprès de l’ambassade jordanienne de votre pays d’origine.
Afghanistan Côte d’Ivoire Madagascar Soudan
Albanie Cuba Mali Syrie
Angola Djibouti Mauritanie Tanzanie
Bangladesh Guinée équatoriale Moldavie Tanzanie
Belize Érythrée Mongolie Togo
Bénin Éthiopie Mozambique Ouganda
Botswana Gabon Myanmar Vietnam
Burkina Faso Gambie Namibie Yémen
Burundi Guinée-Bissau Népal Zambie
Cambodge Guinée Nigéria
Cameroun Iran Pakistan
Tchad Iraq Papouasie-Nouvelle-Guinée
Colombie Kenya Philippines
Comores Laos Sénégal
Congo Libéria Sierra Leone
RD Congo Libye Somalie
OÙ PUIS-JE OBTENIR UN VISA POUR VISITER LA JORDANIE ?
Ceux qui visitent la Jordanie pour moins d’un mois peuvent obtenir un visa à entrée unique à leur arrivée à l’aéroport. Les visiteurs peuvent obtenir ce visa dans tous les aéroports de Jordanie ainsi qu’à la frontière Jordanie/Israël pour ceux qui voyagent depuis Israël par voie terrestre. Ceux qui traversent à la frontière sud de Wadi Araba ou à Allenby/pont du roi Hussein doivent d’abord vérifier auprès de leur voyagiste car ces frontières ne délivrent pas de visa à l’arrivée.
Si vous êtes titulaire d’un passeport de l’un des pays suivants, un visa n’est pas requis pour entrer en Jordanie et vous pouvez y séjourner jusqu’à 3 mois en recevant un visa à votre arrivée.
Egypte
Arabie Saoudite
Koweit
Palestine
Turquie
Qatar
Emirats Arabes Unis
Oman
Bahreïn
Liban
Pays européens : tous les pays européens, à l’exception de l’Albanie et de la Moldavie, peuvent obtenir un visa pour la Jordanie à leur arrivée.
Pays d’Amérique du Nord : tous les pays d’Amérique du Nord, à l’exception du Belize et de Cuba, peuvent obtenir un visa pour la Jordanie à leur arrivée.
Pays d’Amérique du Sud : tous les pays d’Amérique du Sud, à l’exception de la Colombie, peuvent obtenir un visa pour la Jordanie à leur arrivée.
Où atterrir pour visiter la Jordanie ?
Aéroport international Reine Alia
Se rendre en Jordanie en avion
Le principal aéroport de Jordanie est l’aéroport international Queen Alia, qui abrite des compagnies aériennes nationales populaires, dont Royal Jordanian. Les visiteurs peuvent se rendre quotidiennement en Jordanie par avion depuis presque tous les pays.